A propos

Du 14 au 21 décembre 2013, la station de ski des Arcs accueillera la cinquième édition du Festival de Cinéma Européen.

 

Événement culturel majeur, le festival a pour vocation de promouvoir la diversité du cinéma européen et de faire découvrir les nombreux talents que compte notre continent.

Installé au cœur des Alpes, dans l’un des plus beaux domaines skiables au monde, le festival est l’occasion de profiter des premières neiges et de séances de cinéma tout au long de la journée en présence des réalisateurs et comédiens. Tout cela dans une ambiance festive avec des soirées inoubliables, des animations, des concerts et des DJ !

Le festival propose une programmation ambitieuse, inédite en France. Elle est composée de plus de 70 longs-métrages venus de tous les pays d’Europe (en incluant la Turquie et la Russie) et projetés dans les 7 salles de la station :

  • une dizaine de grands films européens en avant-première
  • 12 films en Compétition officielle pour la Flèche de Cristal
  • 7 films européens primés dans leur pays d’origine en Panorama
  • 12 films valorisant un pays ou un territoire d’Europe dans le cadre du Focus Pays
  • 8 films adaptés en programmation scolaire

Ces films portent les valeurs culturelles de l’événement : nouveauté, qualité, originalité, diversité.

En 2012, 13 670 spectateurs sont venus assister aux séances.

Le Festival de Cinéma Européen des Arcs est également un grand rendez-vous professionnel à ne pas manquer. Plus de 900 invités du monde du cinéma (réalisateurs, équipes de films, écoles de cinéma européennes, producteurs, distributeurs…) sont réunis à l’occasion des nombreuses rencontres professionnelles destinées à faire émerger de nouveaux projets ainsi qu’à favoriser la circulation et la diffusion du cinéma européen.

Une centaine de journalistes venus de toute l’Europe sont également attendus pour relayer l’événement et faire connaître la diversité du cinéma européen d’aujourd’hui et de demain.

Sur ce blog, retrouvez en exclusivité toutes les informations sur les coulisses du festival, les photos et les vidéos. 

Cette note est également disponible en: Anglais

2 thoughts on “A propos

  1. Françoise Fraisse

    Nous avons été ravis de participer au festival 2009 mais nous avons regretté 2 choses:
    1- la publicité faite autour de ce festival est INVISIBLE dès que l’on quitte la Tarentaise
    2- le « cafouillage » de l’organisation concernant le public le premier jour …

    Péché de jeunesse peut-être ?

    Toujours est -il qu’à 1 mois du début du festival je n’en ai pas entendu parler, ni en Rhône Alpes où je vis – et ce n’est pas loin !- ni à Paris où je me rends fréquemment .
    C’est dommage car l’année dernière nombreux étaient les gens qui me disaient  » ah …si j’avais su » !

    Il est grand temps de mettre en place une communication efficace si vous voulez que votre festival perdure !

    1. camille

      Chère madame,

      Merci pour votre participation à notre blog et votre intérêt dans notre festival !

      Sachez, pour répondre à vos questions, que nous faisons tout notre possible pour communiquer, à la fois en local, en Rhône-Alpes, en national et même à l’étranger. Nous avons par exemple déjà fait des campagnes de distribution de flyers à Lyon, posé de nombreuses affiches sur Lyon, Grenoble, Annecy, Chambery et bien sur la Tarentaise, fait une campagne d’affichage dans toutes les gares lyonnaises, mis des banderoles à Bourg-Saint-Maurice et Les Arcs, et noué de nombreux partenariats avec la presse. Notre « plan média » vient de commencer, nous avons notamment mis une page de publicité + flyer dans StudioCinélive, nous avons une parution dans l’agenda de Télérama de cette semaine, allons avoir des publicités sur France Inter, France Bleu, Ciné Cinéma, France 3 Alpes, une cinquantaine de cinémas indépendant en France et les 33 salles UGC de Lyon passeront la bande annonce du festival… Vous trouverez la liste de tous nos partenaires ici :
      http://www.lesarcs-filmfest.com/2010/a-propos/?p=partenaires

      Maintenant, nos efforts de communication sont à la hauteur de nos moyens et sont en cours de diffusion. Nous sommes conscient que nous ne pouvons pas toucher tout le monde et portons nos efforts sur nos cibles principales qui sont les cinéphiles, les skieurs, les professionnels du cinéma, la population locale et régionale.

      Concernant le cafouillage de l’ouverture, c’est en effet à mettre sur le compte de notre jeunesse… Nous n’avions pas imaginé un tel succès dès la première séance ! Nous ouvrirons cette année les portes du Centre Bernard Taillefer dès 14h pour que chacun puisse retirer son pass dans la sérénité.

      J’espère avoir répondu à vos remarques, et gardez à l’esprit que ce n’est que la seconde édition du festival, il faut lui laisser le temps de s’installer dans l’esprit des gens… et de la presse. Nous comptons également sur les personnes comme vous pour le bouche à oreille, c’est très important !

      Au plaisir de vous retrouver le 11 décembre !

      L’équipe du festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>