Tummien perhosten koti, de Dome Karukoski
Titre original : Tummien perhosten koti
Titre anglais : The Home of Dark Butterflies
Titre francais : La Maison des papillons noirs
Pays de Production : Finlande
Réalisateur : Dome Karukoski
Année de production : 2008
durée : 105 min
VO : Finlandais
SST : Français
Format d’image : 2,35
Son : Dolby Digital

Interprètes : Tommi Korpela, Niilo Syväoja, Eero Milonoff, Kristiina Halttu, Marjut Maristo, Kati Outinen, Pertti Sveholm Matleena Kuusniemi

Scénario : Marko Leino based on the original novel by Leena Lander
Image : Pini Hellstedt F.S.C.
Montage : Harri Ylönen
Son : Jyrki Rahkonen
Décor : Pirjo Rossi
Musique : Panu Aaltio

> Voir la fiche Allociné
> Voir la Bande-Annonce Cineuropa

Synopsis :
Le héros du film est le jeune Juhani qui, à 14 ans, est hanté et oppressé par un traumatisme remontant à l'enfance. Après six ans passés de famille d'adoption en famille d'accueil temporaire, il se retrouve dans une pension pour garçons, "L'Île". L'établissement est mené à la baguette par l'intendant, Olavi Harjula, dont les règles et codes sont d'une extrême dureté. En plus d'Harjula et les sept jeunes pensionnaires, les seuls habitants de l'île sont son épouse et leurs deux filles, ainsi que Tyyne, qui s'occupe du bétail et des vivres. Cette communauté isolée est tout un monde à elle seule.

Production :
Solar Films Inc
Markus Selin
Veneentekijantie 20,
FI-002010 Helsinki, Finland
Tel : + 358 9 417 44700
markus.selin@solarfilms.com

Dome Karukoski

Arc 1950

Biographie du réalisateur :
Dome Karukoski quitta Chypre pour la Finlande à l’âge de quatre ans. Sa mère est une journaliste finlandaise et son père, George Dickerson, un acteur américain. Il fût admis à l’Université d’Art et de Design d’Helsinki en 1999. Tyttö, sinä olet tähti (Beauty and the Bastard, 2005) est son film de fin d’études. The Home of Dark Butterflies est sa deuxième realisation. Karukoski participle, comme coach et joueur, à de nombreux tournois nationaux de football américain et de « floorball ».

Filmographie :
2009 - Kielletty hedelmä (Forbidden Fruit)

2008 – Suojelijat (Protectors 2 episodes TV
- Tummien perhosten koti (The Home of Dark Butterflies)
- Veljet" (TV mini-series)

2005 - Tyttö sinä olet tähti (Beauty and the Bastard)

2003 - Verenperintö

2003 - Käytösrangaistus
Dzift

Dzift

FESTIVAL DU CINEMA EUROPEEN DES ARCS • DU 5 AU 12 DECEMBRE 2009 - BOURG SAINT MAURICE - LES ARCS - SAVOIE - FRANCE

Accueil  |   Contactez-nous   |               |   Plan du site